Sarah Aucremanne est une jeune restauratrice et conservatrice de tableaux bruxelloise. Passionnée d’art et de culture, Sarah est récemment  tombée sous le charme du travail de la peintre française Fabienne Verdier et a voulu  partager cette (re)découverte avec nous.

fabienne-verdier_miniature-in-bone-black-2014-1400x837
Courtesy Fabienne Verdier

Je profite de La Carte Rose pour vous présenter un coup de cœur pour une artiste peintre, Fabienne Verdier, dont je trouve le travail tout à fait époustouflant. Je l’ai d’abord découverte il y a deux ans à travers la lecture de son livre autobiographique “Passagère du silence”. Elle y raconte comment à l’âge de 20 ans, elle est partie en Chine faire son apprentissage auprès de grands maitres de la calligraphie. Elle passera une dizaine d’années dans la Chine profonde des années 80, qui vivait encore à l’époque sous le coup de la Révolution culturelle instaurée par Mao. Un témoignage instructif et bouleversant.

palazzo_torlonia_1900px
Palazzo Torlonia from P. Chancel documentary, 2010. Credits: Fabienne Verdier

A son retour en Europe elle va se servir de cette formation hors du commun pour  créer son propre style, et développer un univers bien à elle. Elle travaille sur de grands formats et invente un nouvel outil qui se présente sous la forme d’un immense pinceau manipulé par un système de poulie et de guidon de vélo.

En 2013, elle présente une exposition à Bruges qui aura mis quatre ans à germer. Durant cette préparation, elle s’est penchée sur les œuvres des Primitifs flamands dont elle s’est inspirée pour ouvrir un dialogue entre art ancien et contemporain.

capture-decran-2017-02-19-a-08-23-13
Courtesy of Patrick Derom Gallery

Récemment une exposition à la galerie Patrick Derom présentait une nouvelle série d’oeuvres. Ces dernières sont composées en présence de musiciens, alors qu’elle se laisse porter et traverser par l’énergie musicale. Si vous souhaitez découvrir son travail, un documentaire sera diffusé le 10 mars à 12h30-13h30 à Point Culture (rue Royale 145, 1000 Bruxelles).


N’oubliez pas de retrouver Sarah sur Facebook et Instagram.

Advertisements
Posted by:evakirilof

5 replies on “La Carte Rose -La peinture de l’instant de Fabienne Verdier

  1. Je suis son travail depuis longtemps et je ne savais même pas qu’elle était exposée à Bruxelles, honte à moi..Bon dimanche.

  2. Très intriguant, je vais essayer d’aller voir et d’en savoir plus. Bonne idée de présenter cette artiste, merci.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s