Ca faisait un moment que j’avais envie de mettre à l’honneur sur le blog, via une série de portraits, des jeunes femmes et des jeunes hommes qui créer, qui pensent, et qui (re)dynamisent la scène culturelle, artistique, culinaire, entrepreneuriale, voir mode de leur ville.
On commence cette série avec Jade Vijt, une jolie (mais pas que) bruxelloise architecte d’intérieur et scénographe,qui a su imposer depuis quelques années son style minimal mais pointu qui allie parfaitement l’utile à l’esthétique. Passionnée d’art, de design, et de voyage, Jade partage avec nous ses adresses, ses coups de coeur, et ce qui l’inspire au quotidien pour nourrir son processus créatif. Rencontre.
Qui es-tu Jade? Architecte d’intérieur bruxelloise diplômée en 2011, j’ai travaillé pendant 4 ans dans une agence et suis à mon compte depuis plus d’un an. Créer des intérieurs et des scénographies me passionnent, tant par la découverte de multiples domaines de créations que par les rencontres qu’ils impliquent.
Quel est le projet sur lequel tu as travaillé qui t’as le plus marqué et pourquoi ?
Les vitrines de la boutique Pierre Marcolini au sablon à Bruxelles. C’était mon premier projet en sortant des études et j’en ai fait des plus importants depuis, mais ce projet m’a marqué car pour la première fois, j’ai vu mes dessins se réaliser.
Où puises tu ton inspiration ?
Quand je travaille, je trouve surtout mon inspiration dans mes livres, ma bibliothèque est importante et je n’ai jamais terminé de l’alimenter. Quand je m’intéresse à un sujet, j’achète un livre sur celui ci. C’est systématique et assez encombrant dans mes déplacements car j’aime ramener mes livres des endroits ou je les découvre, ma bibliothèque est donc remplie de souvenirs.
Trois matières/matériaux avec lesquels tu travailles et dont tu ne pourrais pas te passer ? Le bois, le métal et le verre.
Qui sont les gens qui t’inspires et pourquoi ? L’architecte japonais Tadao Ando pour son style et pour son parcours. Il est autodidacte et a tout appris dans les livres. Il a été fort influencé par l’architecte français Le Corbusier de qui j’admire aussi beaucoup le travail. J’adore l’artiste belge Ann Veronica Janssens et son travail sur la perception de l’espace, ses installations m’inspirent.
Trois lieux à Bruxelles sur lesquels tu aurais / aimerais travailler ? La Villa Empain, j’apprécie les espaces intérieurs et extérieurs, l’apport incroyable de lumière, les matériaux,..Y faire la scénographie d’une exposition m’éclaterait ! J’ai toujours adoré une maison située avenue Molière au numéro 513, aujourd’hui, j’habite à deux pas donc je passe devant souvent et elle est inhabitée. Rénover l’intérieur serait un rêve… (Y vivre aussi d’ailleurs ). Mon appartement ! Je n’ai jamais le temps de dessiner quoi que ce soit pour chez moi… Et j’ai beaucoup d’idées sur lesquelles j’aimerais travailler.

Quelles sont tes adresses arty/culture incontournables à Bruxelles ?Pour n’en citer que quelques unes : La Patinoire Royale ; Galerie Meessen De Clercq ; Villa Empain ; Wiels ; Bozar ; Atelier Relief ; La maison particulière .
Trois personnes à suivre sur Instagram de toute urgence ? @dailydessu : Le compte de la toute jeune (mais déjà tellement parfaite) marque de lingerie Dessù. @saraestherjewellery une créatrice de bijoux bruxelloise que j’adore, ses pièces sont d’une beauté rare. @o’nontozaman mon partenaire du crime…Mais surtout un directeur artistique hors pair.
Trois adresses design/design d’intérieur /déco que tu recommandes à Bruxelles ? Pour la lecture ; Peinture fraiche, 10 rue du Tabellion à Ixelles. Une librairie qui propose des livres d’art, d’architecture et de design sélectionnés avec amour.Pour le mobilier ; Daniel Perahia, Quai au Bois à Brûler 63 à 1000 Bruxelles. Un architecte, passionné de design qui conseille à merveille. Pour la nature ; Agave boutique, Rue d’Alsace-Lorraine 2, 1050 Ixelles. Mes amis Meggan et son amoureux Christophe ont ouvert cette boutique récemment et j’adore leur projet ! On y trouve de quoi amener de la nature dans son intérieur avec style.
Tu voyages beaucoup, est-ce que tes escapades influencent ton travail ? Bien sure, mes voyages tournent souvent autour du design, de l’art ou l’architecture. Je visite beaucoup d’endroits et y inspecte absolument tout.Quand je fais un projet, je repense parfois à un détail, une ambiance, un matériau ou un mobilier que j’ai vu quelque part,et j’essaye alors de transposer ce qui m’a marquée en le réinterprétant.
Quelles sont les trois villes qui t’inspirent le plus ? New-York, Londres, et je n’aurais jamais pensé citer Miami mais j’en viens et c’était une découverte incroyable !
Quels sont tes projets pour 2017 ? Pour résumer, je travaille en free-lance pour une agence d’architecture d’intérieur à Bruxelles, et à côté, je m’occupe de mes projets. Actuellement, je travaille sur l’aménagement de 400m2 de bureaux à Waterloo, d’une nouvelle construction en Provence, d’un appartement à Boitsfort, … Et j’ai des projets encore d’autres à venir ! Aussi tous les mois, je m’occupe de la scénographie des vitrines de la boutique Clio Goldbrenner à Anvers. Bref 2017 sera pour moi une année remplie de travail… Mais je vais quand même trouver la place pour quelques voyages évidemment !
Découvrez les autres projets de Jade ici, et n’oubliez pas de la retrouver sur Instagram.
Belle découverte, et j’aime bien le concept de présenter des jeunes adultes qui ont du talent et qui sont actifs dans d’autres domaines que l’art à proprement parler. Bonne soirée et belle continuation à Jade.
Merci 🙏
Style très classe et épuré, tout ce que j’aime 👌
Interview très intéressante! J’aime la transformation du bubblist avec plus d’articles en français et de belgitude 🙂
Belge attitude 😉 Merci
Canon! Curieuse de voir ses vitrines pour Clio.
Moi de même 😉
Bruxelles bouge, comme la fameuse génération millennial qu’on stigmatise toujours. Joli portrait.
Merci, et oui Bruxelles vie!
Sympa de présenter d’autres types de créatifs. Ça m’a donné envie de tester Madame Chapeau et de remédier à mon inculture en architecture d’intérieur. Bonne soirée, Cha
Merci Charlie! Continuous a pousser des portes et découvrir de nouvelles choses!
Bruxelles est résolument une niche pour les artistes et les créa quoi qu’on en dise. Son travail est super.
Je suis bien d’accord.
Beau portrait! On en redemande!
Merci, la suite arrive!
Mais où trouves tu ces Belges super intéressants alors que tu es à Londres! Merci pour la découverte!
mmmm secret connections haha Jade en l’occurrence je la connais depuis la maternelle. Heureuse que ça te plaise 😉