Ca faisait un moment que j’avais envie de mettre à l’honneur sur le blog, via une série de portraits, des jeunes femmes et des jeunes hommes qui créer, qui pensent, et qui (re)dynamisent  la scène culturelle, artistique, culinaire, entrepreneuriale, voir mode de leur ville.

On commence cette série avec Jade Vijt, une jolie (mais pas que) bruxelloise architecte d’intérieur et scénographe,qui a su imposer depuis quelques années son style minimal mais pointu qui allie parfaitement l’utile à l’esthétique. Passionnée d’art, de design, et de voyage, Jade partage avec nous ses adresses, ses coups de coeur, et ce qui l’inspire au quotidien pour nourrir son processus créatif. Rencontre.


16441466_10155035588149345_2074747767_nQui es-tu Jade?  Architecte d’intérieur bruxelloise diplômée en 2011, j’ai travaillé pendant 4 ans dans une agence et suis à mon compte depuis plus d’un an. Créer des intérieurs et des scénographies me passionnent, tant par la découverte de multiples domaines de créations que par les rencontres qu’ils impliquent.

Quel est le projet sur lequel tu as travaillé qui t’as le plus marqué et pourquoi ?
Les vitrines de la boutique Pierre Marcolini au sablon à Bruxelles. C’était mon premier projet en sortant des études et j’en ai fait des plus importants depuis, mais ce projet m’a marqué car pour la première fois, j’ai vu mes dessins se réaliser.

images-patchwork-petit-new
Copyright : Serge Anton

Où puises tu ton inspiration ?
Quand je travaille, je trouve surtout mon inspiration dans mes livres, ma bibliothèque est importante et je n’ai jamais terminé de l’alimenter. Quand je m’intéresse à un sujet, j’achète un livre sur celui ci. C’est systématique et assez encombrant dans mes déplacements car j’aime ramener mes livres des endroits ou je les découvre, ma bibliothèque est donc remplie de souvenirs.

Trois matières/matériaux avec lesquels tu travailles et dont tu ne pourrais pas te passer ? Le bois, le métal et le verre.

 

Qui sont les gens qui t’inspires et pourquoi ? L’architecte japonais Tadao Ando pour son style et pour son parcours. Il est autodidacte et a tout appris dans les livres. Il a été fort influencé par l’architecte français Le Corbusier de qui j’admire aussi beaucoup le travail. J’adore l’artiste belge Ann Veronica Janssens et son travail sur la perception de l’espace, ses installations m’inspirent.

Trois lieux à Bruxelles sur lesquels tu aurais / aimerais travailler ? La Villa Empain, j’apprécie les espaces intérieurs et extérieurs, l’apport incroyable de lumière, les matériaux,..Y faire la scénographie d’une exposition m’éclaterait ! J’ai toujours adoré une maison située avenue Molière au numéro 513, aujourd’hui, j’habite à deux pas donc je passe devant souvent et elle est inhabitée. Rénover l’intérieur serait un rêve… (Y vivre aussi d’ailleurs ). Mon appartement ! Je n’ai jamais le temps de dessiner quoi que ce soit pour chez moi… Et j’ai beaucoup d’idées sur lesquelles j’aimerais travailler.

16467248_10155035587374345_849635398_n
L’appartement de Jade

slider-damchap-1
Conception & Réalisation de Madame Chapeau (Bruxelles) par Jade. Picture by Alexandre Bibaut.

Quelles sont tes adresses arty/culture incontournables à Bruxelles ?Pour n’en citer que quelques unes : La Patinoire Royale ; Galerie Meessen De Clercq ;  Villa EmpainWiels ; Bozar ; Atelier Relief ; La maison particulière .

Trois personnes à suivre sur Instagram de toute urgence ?  @dailydessu : Le compte de la toute jeune (mais déjà tellement parfaite) marque de lingerie Dessù@saraestherjewellery une créatrice de bijoux bruxelloise que j’adore, ses pièces sont d’une beauté rare. @o’nontozaman mon partenaire du crime…Mais surtout un directeur artistique hors pair.

Trois adresses design/design d’intérieur /déco que tu recommandes à Bruxelles ? Pour la lecture ; Peinture fraiche, 10 rue du Tabellion à Ixelles. Une librairie qui propose des livres d’art, d’architecture et de design sélectionnés avec amour.Pour le mobilier ; Daniel Perahia, Quai au Bois à Brûler 63 à 1000 Bruxelles. Un architecte, passionné de design qui conseille à merveille. Pour la nature ; Agave boutique, Rue d’Alsace-Lorraine 2, 1050 Ixelles. Mes amis Meggan et son amoureux Christophe ont ouvert cette boutique récemment et j’adore leur projet ! On y trouve de quoi amener de la nature dans son intérieur avec style.

Tu voyages beaucoup, est-ce que tes escapades influencent ton travail ? Bien sure, mes voyages tournent souvent autour du design, de l’art ou l’architecture. Je visite beaucoup d’endroits et y inspecte absolument tout.Quand je fais un projet, je repense parfois à un détail, une ambiance, un matériau ou un mobilier que j’ai vu quelque part,et j’essaye alors de transposer ce qui m’a marquée en le réinterprétant.

Quelles sont les trois villes qui t’inspirent le plus ? New-York, Londres, et je n’aurais jamais pensé citer Miami mais j’en viens et c’était une découverte incroyable !

Quels sont tes projets pour 2017 ? Pour résumer, je travaille en free-lance pour une agence d’architecture d’intérieur à Bruxelles, et à côté, je m’occupe de mes projets. Actuellement, je travaille sur l’aménagement de 400m2 de bureaux à Waterloo, d’une nouvelle construction en Provence, d’un appartement à Boitsfort, … Et j’ai des projets encore d’autres à venir ! Aussi tous les mois, je m’occupe de la scénographie des vitrines de la boutique Clio Goldbrenner à Anvers. Bref 2017 sera pour moi une année remplie de travail… Mais je vais quand même trouver la place pour quelques voyages évidemment !


Découvrez les autres projets de Jade ici, et n’oubliez pas de la retrouver sur Instagram.

Advertisements
Posted by:evakirilof

17 replies on “Portrait – Rencontre avec l’architecte d’intérieur Jade Vijt

  1. Belle découverte, et j’aime bien le concept de présenter des jeunes adultes qui ont du talent et qui sont actifs dans d’autres domaines que l’art à proprement parler. Bonne soirée et belle continuation à Jade.

  2. Interview très intéressante! J’aime la transformation du bubblist avec plus d’articles en français et de belgitude 🙂

  3. Sympa de présenter d’autres types de créatifs. Ça m’a donné envie de tester Madame Chapeau et de remédier à mon inculture en architecture d’intérieur. Bonne soirée, Cha

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s