Par Antonio Malerba
Un mot pour résumer l’expo et l’artiste : “provocation”. D’après moi, c’est un peu le leitmotiv de l’incroyable artiste italien, Maurizio Cattelan.
Son œuvre allie à la fois humour, ironie et parfois une forme de mélancolie. Les sujets principalement abordés sont l’enfance, la religion et la mort. La peur ou la faiblesse sont également présentes de manière froide et glaçante.
Certains visiteurs semblent indignés, choqués devant les créations et d’autres choisissent de les prendre au 2ème degré et d’en rire. Selon moi, le travail de Cattelan est plus complexe. On peut tous en avoir une vision différente et c’est cela qui en fait sa force. Toutefois, libre à chacun de juger son travail.
Je ne vais pas entrer dans les détails de l’expo car elle est encore visible jusqu’au 8 janvier 2017.
En quelques phrases, la Monnaie de Paris est un lieu d’exposition magnifique avec son immense escalier et ses miroirs. Nombreux seront surpris par la première vision du travail de Cattelan en arrivant devant les escaliers. Plusieurs pièces en enfilade se succèdent à l’étage. Ouvrez les yeux car chaque recoin cache une ou plusieurs sculptures. Pour clôturer la visite, nous apercevons une des créations les plus contestées de l’art contemporain qui résume à elle seule le côté provocateur de l’artiste.
A voir jusqu’au 8 Janvier à la Monnaie de Paris.
J’ai eu un peu de mal avec cette expo, les symboles et le réalisme sont parfois dérangeant même si intéressant. Merci pour l’article.
Les “cadavres” recouvert c’est chaud quand même. Il est très provocateur, et pose vraiment la question de l’art et de son impact je pense. À quand The Bubblist in Paris? Force à vous, c’est tellement rare les blogs branchés culture.
I need to go to Paris.
Powerful artist despite the fact that he is highly disturbing. Good job!
Il est quand même trash Cattelan, avec une pointe d’humour noir tout de même.